Le diplôme de l’institut signifie que l’on a acquis un certain niveau de compréhension et d’apprentissage de l’Évangile. Pour recevoir le diplôme de l’institut, il faut obtenir:
- Les 14 crédits de cours comme suit :
- Les 8 crédits des cours fondamentaux*
- Les 6 autres crédits parmi les autres cours éligibles (cours principaux ou secondaires)
- L'approbation ecclésiastique donnée par l'évêque de l'étudiant
A tout moment, un étudiant peut demander au personnel des Séminaires et Institut un exemplaire de leur relevé de notes (Institute Transcript) afin de connaître le nombre de crédits déjà obtenus et ceux en cours d'obtention.
Pour obtenir les crédits d’un cours, un étudiant doit:
- avoir une présence d’au moins 75%
- avoir lu les textes demandés
- et avoir rendu l'exercice du semestre.
Il est toujours possible de finaliser un cours non validé, même après une certaine période de temps (par exemple après une mission). Il faut en discuter avec le coordonnateur.
Le diplôme de l'institut peut être décerné lors d’une cérémonie de remise des diplômes organisée par le pieu ou par plusieurs pieux, ou être remis aux étudiants par l’évêque au cours d’une réunion ou individuellement.
*Tout cours scripturaire qu’un étudiant a validé avant le 1er août 2015, ou qu’il a commencé avant cette date et qu’il validera, comptera comme crédit de cours fondamental. De même, tout crédit d’un autre cours éligible acquis avant le
1er août 2015 pourra être pris en compte pour l’obtention du diplôme.