Aperçu des sections
Chers parents qui avez des enfants en âge de séminaire,
Quel est l'objectif du séminaire ?
Le programme du séminaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est un programme d’éducation religieuse sur quatre années, réservé aux jeunes. Tous les jeunes âgés de quatorze à dix-huit ans, qu’ils soient membres de l’Église ou non, sont invités à participer à ce merveilleux programme.
Une assistance et une participation régulières aux cours aident les élèves à apprendre et à ressentir la véracité de l’Évangile et à tisser des liens avec des personnes qui les inspirent et les encouragent. Le séminaire est basé principalement sur une étude quotidienne des Écritures. Le programme d’étude du séminaire est le même que celui du programme « Viens et suis-moi ». Le séminaire vient donc soutenir vos efforts d’enseignement de l’Évangile dans votre foyer. L’une des choses les plus importantes que le séminaire offre aux élèves est la possibilité d'être accompagné chaque jour par un instructeur qui l'aidera à développer sa capacité à reconnaître et à suivre l’inspiration de l’Esprit.
Finalement, l’objectif du séminaire est d’aider les élèves à comprendre les enseignements et l’expiation de Jésus-Christ, à se reposer sur eux, à se qualifier pour les bénédictions du temple, à se préparer personnellement et à préparer leur famille et d’autres personnes à la vie éternelle avec leur Père céleste.
Comment mes enfants peuvent-ils suivre les cours de séminaire ?
Le programme de séminaire se compose de 4 ou 5 cours hebdomadaires (4 cours de 60 minutes ou 5 cours de 50 minutes). Au-moins un de ces cours doit se tenir en présentiel (lorsque les circonstances le permettent). C'est votre présidence de pieu qui choisit les modalités d'enseignement des cours de séminaire en choisissant parmi les quatre options ci-dessous.
Nous vous encourageons à suivre les conseils de votre présidence de pieu. Cependant, ces options permettant une plus grande souplesse, vous et vos enfants pouvez choisir parmi celles qui conviendront le mieux à votre organisation familiale. Nous vous recommandons de parler avec l'instructeur de séminaire de votre unité avant de faire votre choix. Vous trouverez ci-après les avantages et les exigences de chacune des options :
Les classes en présentiel :
Chaque semaine, au-moins un des 4 ou 5 cours du programme de séminaire doit être en présentiel (lorsque les conditions le permettent). La classe en présentiel est enseignée par un instructeur formé et a lieu en général à l’Église ou chez un membre à un horaire bien déterminé. Le cours dure 50 ou 60 minutes.
Pour y participer, l’élève doit se rendre à l’heure et à l’endroit où a lieu la classe avec ses Écritures (électroniques ou au format papier). Il est attendu qu’il soit ponctuel, qu’il soit attentif et consacrent ce temps de la classe à l’étude des Écritures et aux discussions sur l’Évangile et pas à autre chose.
L’avantage de ce système est que les élèves peuvent interagir entre eux, poser des questions, recevoir des enseignements directement de leur instructeur. Ils n’ont pas de devoirs écrits à rendre à l’instructeur. Leur présence valide le cours suivi.
Les classes par vidéo-conférence (Zoom) :
Dans certains pieux, la présidence de pieu peut mettre en place des cours en vidéo-conférence (Zoom). Ces classes sont enseignées par un instructeur formé et ont lieu en général tôt le matin ou en soirée à un horaire bien déterminé. Le cours dure 50 ou 60 minutes.
Pour y participer, l’élève doit avoir accès à un ordinateur (ou une tablette ou un téléphone) connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra. La connexion Internet doit être assez bonne et stable pour supporter de la vidéo-conférence dans de bonnes conditions.
Le cours se passe pratiquement comme une leçon en présentiel. Il est donc demandé à l’élève de se comporter comme s’il était dans une classe physique : il doit être dans un environnement calme, face à la caméra pour que l’instructeur puisse le voir, avoir accès à ses Écritures, et participer activement à la classe. Il est attendu qu’il soit ponctuel et qu’il se connecte à la classe quelques minutes avant l’heure de démarrage, qu’il soit attentif et consacre ce temps de la classe à l’étude des Écritures et aux discussions sur l’Évangile et pas à autre chose.
L’avantage de ce système est que les élèves peuvent interagir entre eux, poser des questions, recevoir des enseignements directement de leur instructeur. Ils n’ont pas de devoirs écrits à rendre à l’instructeur. Leur présence valide le cours suivi.
Le séminaire en ligne :
Le séminaire en ligne est un système qui utilise la plateforme d’apprentissage en ligne CANVAS. Pour y accéder, votre enfant doit avoir accès à un ordinateur (ou une tablette) connecté à Internet. Il doit également avoir un compte SDJ actif à son nom dont il connaît l’identifiant et le mot de passe.
L’étude se fait en suivant les pages de la leçon du jour qui s’affichent. Les leçons sont conçues pour prendre environ 50 à 60 minutes. Pour chaque leçon, l’élève a accès aux Écritures en ligne, il participe à au-moins une discussion sur un sujet de l’Évangile avec les autres élèves de sa classe et doit rendre un devoir écrit en ligne à son instructeur. Il doit donc compléter toutes les tâches demandées dans la leçon du jour pour valider sa présence.
L’avantage de ce système est que tout se passe en ligne. L’élève est mieux suivi tout au long de la semaine par son instructeur et il n’y a pas de papier à rendre en fin de semaine à son instructeur. De plus, les élèves de la classe peuvent partager leurs pensées dans les discussions en ligne.
Si vous voulez en savoir plus sur comment se passe le séminaire en ligne, regardez la vidéo suivante :
Le séminaire à domicile :
Votre enfant étudie seul ou avec votre aide la leçon du jour en suivant ce qui est indiqué dans le manuel de séminaire de l’étudiant disponible en ligne sur le site officiel de l’Église. Il est attendu qu’il consacre le temps du cours (50 ou 60 minutes) à son étude. Il doit aussi rendre par écrit à son instructeur les exercices demandés de la leçon du jour pour valider sa présence. Ce n’est pas grave si votre enfant n’a pas le temps de faire tous les exercices de la leçon. Il est plus important que votre enfant étudie sérieusement pendant le temps spécifié et qu’il fasse les exercices qu’il peut faire pendant ce temps.
Quand et comment dois-je inscrire mon enfant au séminaire ?
Quand ?
Votre enfant devrait commencer le séminaire au début du mois de janvier de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 14 ans. Par exemple : Si votre enfant est né le 24 octobre 2008, il aura donc 14 ans au cours de l’année 2022. Il devra donc commencer le séminaire en janvier 2022.
Comment ?
Pour inscrire votre enfant au séminaire, il vous suffit d’aller sur le site de l’Église MySeminary.churchofjesuschrist.org et de vous connecter avec votre propre compte SDJ et de suivre les indications du site pour donner votre autorisation à l’inscription de votre enfant. Cette démarche ne doit se faire que pour la première année de séminaire.
Pour plus de précisions, cliquez sur le tutoriel ci-dessous.
Quels sont les critères d'obtention du diplôme de fin de cycle du séminaire ?
Le diplôme du séminaire n’est pas forcément une fin en soi. L’objectif principal du programme de séminaire est d’aider les élèves à apprendre à connaître leur Sauveur, à se rapprocher de Lui et à se convertir plus pleinement à Son Évangile. Cependant, les exigences du programme pour valider chaque semestre de séminaire aidera l’élève à atteindre cet objectif de conversion. Nous vous encourageons, en tant que parents, à aider vos enfants à désirer l’excellence dans ce processus d’apprentissage.
Pour valider chaque semestre d’étude du séminaire, il faut que l’élève atteigne les trois critères suivants :
-
Assistance aux cours : Avoir assisté à au-moins 75% des cours du semestre (voir les 4 options proposées ci-dessus).
-
Lecture quotidienne des Écritures : Avoir atteint son objectif personnel de lecture des Écritures au moins 75% des jours du semestre.
-
Évaluation du semestre : Avoir répondu correctement à au-moins 75% des questions de l’évaluation du semestre.
Voici quelques précisions concernant les deux derniers critères :
Lecture quotidienne des Écritures : L'objectif est de développer une habitude d'étude des Écritures quotidienne. Il est donc attendu de l'élève qu'il lise ses Écritures chaque jour. En début de semestre, il doit prendre un objectif personnel de temps à consacrer chaque jour à la lecture des Écritures. Cette lecture peut se faire individuellement ou en famille. Par exemple, si la famille se réunit chaque jour pour lire les Écritures avec le programme « Viens et suis-moi », cela compte dans l’objectif personnel de l’élève. C’est à l’élève lui-même (ou à ses parents) que revient la responsabilité de rapporter les jours où il a accompli son objectif de lecture. Il peut le faire en allant sur le site MySeminary.churchofjesuschrist.org ou en faisant rapport chaque semaine à son instructeur.
Évaluation du semestre : À la fin de chaque semestre, il est demandé à l’élève de répondre à une évaluation qui comprend 32 questions. 28 sont des questions à choix multiples et 4 sont des questions dont la réponse est à rédiger et où l’élève doit expliquer ce qu’il a compris concernant des points de doctrine. Cette évaluation a pour objectif d’évaluer la compréhension des élèves sur les points de doctrine étudiés au cours du semestre. Elle permet à l’instructeur d’appréhender le degré de compréhension de ses élèves et ainsi d’expliquer à nouveau ce qui n’a pas été compris. Cette évaluation peut donc être passée à plusieurs reprises si l’élève n’a pas pu atteindre les 75% de bonnes réponses.
Pour obtenir le diplôme de fin de cycle du séminaire, il faut que l’élève ait accompli les deux critères suivants :
-
Avoir validé les 8 semestres de séminaire.
-
Être reconnu digne par son évêque/président de branche.
-
Que faire si mon enfant a un handicap ?
Si votre enfant a un handicap, il est important d’en parler avec son instructeur de séminaire. Vous pourrez ainsi voir ensemble pour adapter le programme de séminaire et les critères de validation des semestres à la capacité de votre enfant.
Et si j'ai d'autres questions concernant le séminaire ?
Vous pouvez contacter en premier lieu l’instructeur de séminaire qui s’occupe de votre enfant et lui poser votre question. S'il n'a pas la réponse, il s'adressera au coordonnateur des Séminaires et Instituts qui s’occupe de votre région et vous transmettra ensuite la réponse.